La fondation
Son histoire
La Fondation Gérard-D.-Levesque a été créée en 1992 afin de soutenir financièrement les étudiantes et les étudiants gaspésiens et madelinots qui poursuivaient une formation universitaire de deuxième ou de troisième cycle.
En 2007, le partenariat financier entre la Fondation Gérard-D.-Levesque, le Secrétariat à la jeunesse du gouvernement du Québec et la Commission jeunesse Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine a permis de créer le Fonds Gérard-D.-Levesque, géré par la Fondation communautaire Bas-Saint-Laurent–Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.
Dès 2008, bénéficiant des revenus générés annuellement par ce fonds, la Fondation Gérard-D.-Levesque a augmenté le nombre de bourses versées aux étudiantes et étudiants en ouvrant l’admissibilité aux secteurs de formation professionnelle, collégiale technique et universitaire de premier cycle.
Depuis le 1er janvier 2022, la Fondation Gérard-D.-Levesque bénéficie également des revenus du Fonds Denis-O.-Servant. À terme, ce fonds, dépositaire du patrimoine de monsieur Denis Servant, permettra à la Fondation Gérard-D.-Levesque de doubler son offre de bourses d’études. Tout en rendant hommage à l’homme politique qui a marqué l’histoire de la Gaspésie et du Québec et qui avait à cœur leur développement, la Fondation Gérard-D.-Levesque poursuit sa mission de favoriser l’accès aux études postsecondaires pour l’ensemble des jeunes de la région Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.