FOIRE AUX
QUESTIONS

FORMATION PROFESSIONNELLE

Question
Je suis finissante en 5e secondaire et je commencerai, l’année prochaine, une formation pour obtenir un DEP. Suis-je admissible à la bourse?

Réponse
Non. Vous devez avoir terminé au moins une première année au DEP pour être admissible.

Question
À l’automne de la même année suivant la période d’appel de candidatures, j’aurai terminé mon DEP. Suis-je admissible?

Réponse
Oui. Par exemple, si vous envoyez votre candidature en mai 2022 et que vous terminez votre programme la même année, vous êtes admissible.

FORMATION COLLÉGIALE

Question
Je termine cette année un DEC technique et je poursuis mes études au baccalauréat l’année prochaine. Puis-je poser ma candidature?

Réponse
Oui. Vous pouvez poser votre candidature dans la catégorie de la formation collégiale technique (DEC).

Question
Je suis étudiant en sciences humaines au cégep, est-ce que je peux déposer ma candidature?

Réponse
Non. Pour les bourses du niveau collégial, seuls les étudiantes et les étudiants inscrits à un programme menant à un DEC technique sont admissibles. Si vous poursuivez des études universitaires l’an prochain, vous pourrez déposer votre candidature dans la catégorie des études universitaires de 1er cycle une fois que vous aurez complété avec succès une première année au baccalauréat.

ÉTUDES UNIVERSITAIRES

Question
Je termine, cette session, ma dernière année de formation au baccalauréat. Je suis inscrit à la maîtrise l’an prochain. Dans quelle catégorie dois-je déposer ma demande?

Réponse
Dans la catégorie des études universitaires de 2e et 3e cycles (maîtrise et doctorat).

Question
Je suis étudiante dans un programme de 1er cycle à temps plein et de 2e cycle à temps partiel en même temps. J’ai terminé un premier baccalauréat dans un autre domaine auparavant. Dans quelle catégorie dois-je déposer ma demande?

Réponse
Dans la catégorie des études universitaires de 2e et 3e cycles (maîtrise et doctorat), en fournissant tous les relevés de notes pertinents à l’analyse de votre dossier (incluant ceux du premier baccalauréat).

CONDITIONS D’ADMISSIBILITÉ

Question
Je n’habite pas dans l’une des six MRC de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, puis-je quand même tenter ma chance?

Réponse
Non. Les bourses sont réservées uniquement aux étudiantes et étudiants qui ont une adresse permanente dans la région.

Question
J’effectue une formation à distance, suis-je admissible?

Réponse
Si vous respectez l’ensemble des conditions de la catégorie dans laquelle vous posez votre candidature, oui.

Question
J’ai déjà reçu une bourse de la Fondation Gérard-D.-Levesque alors que j’étais au cégep. Je suis maintenant étudiant au doctorat, est-ce que je peux poser ma candidature encore une fois?

Réponse
Oui. Une étudiante ou un étudiant peut recevoir une bourse de la Fondation Gérard-D.-Levesque à différentes étapes de son cheminement d’études.

ANNONCE DES BOURSIERS ET BOURSIÈRES

Question
À quel moment de l’année l’annonce des boursiers et boursières a-t-elle lieu?

Réponse
Bien que la date ne soit pas fixe d’une année à l’autre, l’annonce est habituellement effectuée au début novembre par voie de communiqué de presse, sur notre page Facebook et sur ce site Web. Les candidats et les candidates choisis sont contactés préalablement.

DOCUMENTS REQUIS

Question
J’ai oublié de fournir mes relevés de notes. Ma candidature sera-t-elle tout de même analysée?

Réponse
Non. Les dossiers de candidatures incomplets sont automatiquement rejetés (incluant ceux pour qui des relevés de notes sont manquants).

Question
Dois-je fournir un relevé de notes officiel avec le sceau de l’établissement d’enseignement?

Réponse
Non, ce n’est pas obligatoire. Vous pouvez fournir un relevé téléchargé à partir de votre dossier sur le portail en ligne de votre établissement scolaire. Toutefois, assurez-vous que votre nom est inscrit et bien visible sur les documents que vous joignez à votre demande.

Question
Je pose ma candidature dans la catégorie des études universitaires de 2e et 3e cycles. Que dois-je inclure dans la lettre de présentation demandée?

Réponse
Le comité n’impose pas d’éléments particuliers à inclure dans la lettre de présentation. Faites preuve de créativité et parlez-nous de vous, de votre parcours scolaire, de vos motivations, de vos projets de recherche, etc.